Des travaux ont aujourd'hui débutés au niveau de l'entrée de la galerie principale de l'ancienne mine : l'entreprise "Fernandez et Fils" ont été mandatés pour changer le portail que Variscan avait fait soudé il y a une quinzaine de jour ?
L'ancien portail a été retiré et un nouveau prendra sa place dans moins d'une semaine : un portail en "acier" et avec "vidéo surveillance" comme l'a annoncé M. Bonnemaison.
Chose bizarre : les travaux n'ont pas été commandés par Variscan mais par "Mine du Salat" ou par E-Mines". Nous sommes une nouvelle fois confronté à la transparence la plus opaque !!!!
Nous vous rappelons que derrière ce portail se trouvera toujours un mur en béton armé d'au moins trente centimètres d'épaisseur et qu'aucune intrusion dans la mine par cet accès n'est possible...
Il serait intéressant de savoir pourquoi ceux qui veulent entrer au plus vite dans cette mine se barricadent, d'abord soudage de l'ancien portail et aujourd'hui nouveau portail en acier.
Il est à noter que la commune et ses habitants ont été une nouvelle fois mis devant le fait accompli : la Préfète n'a toujours pas répondu à la lettre qui demandait, entre autre, de considérer ces travaux comme des travaux minier. Ils auraient alors dus être autorisés par la DREAL et être réalisés par Variscan, seul titulaire du PERM à l'heure actuelle !