Pas de PCB à Salau... Pour le moment !

Madame la Préfète de l'Ariège a répondu dans une lettre daté du 30 janvier 2017 aux interrogations de la Commune de Couflens sur une éventuelle pollution au PCB du secteur da l'ancienne mine des Salau. Ces interrogations survenues suite à la parution de plusieurs articles de presses étaient formulés comme suit :


Madame La Préfète d’ l’Ariège, Monsieur le Sous Préfet de St Girons,

Nous avons pu lire dans La Dépêche, en fin de semaine, dans un article ayant pour titre : « Salau : Azéma s’inquiète des risques », la phrase suivante,

  • Quant au PCB contenu dans les transformateurs présents dans la mine, «selon une étude halieutique, on en trouve des traces dans la chair des truites. Il est urgent de procéder à l'évaluation de ce risque et de retirer au plus tôt ces transformateurs.»

Un autre article, titré : « Association PPERMS attend une nouvelle expertise », affirme lui,

  • « Selon une étude réalisée par Géodéris, des traces de PCB ont été trouvées dans les eaux de ruissellement jusqu’au niveau du village de Salau ».

La commune de Couflens - la première concernée par ces risques, vous en conviendrez - n’est pas informée à ce jour, des résultats « d'une étude halieutique » . Aussi, nous vous saurions gré, de bien vouloir nous communiquer, ou nous faire communiquer, sans délai, les résultats de celle ci. Il nous semble, en effet, important que les habitants de notre commune et les usagers de la rivière soient informés en priorité de ces pollutions majeures qui si elles s’avéraient exactes, devraient impliquer des actions immédiates.

 
Dans l’attente de vos réponses,
 
Bien cordialement.
LaCommune de Couflens.

 

Le communiqué de presse diffusé par la Commune de Couflens

La réponse de Mme La Préfète en date du 30 janvier 2017