La mine ou la vie ?

Le courrier de Genève

Emmanuel Riondé

Mercredi 14 décembre 2016

 

La France peut-elle redevenir un pays minier ? Dans les Pyrénées, les promesses d’emploi autour d’un gisement de tungstène rencontrent surtout l’inquiétude des habitants.

La perspective de voir rouvrir la mine a détèrioré

l'ambiance dans le village de Couflens Salau.

ERE


Le fantasme des Fillon, Macron, et Montebourg sur le renouveau minier de la France

Reporterre

Aurélie Delmas (Reporterre)

06 décembre 2016

 

Des industriels aux politiques, les nombreux partisans de l’exploitation du sous-sol en France préparent l’opinion à leur entrée en action, évoquant mines et forages « propres » et « responsables ». Pour démontrer la fausseté de leurs arguments, Les Amis de la Terre publient aujourd’hui un rapport.


Les lobbies miniers veulent un code juridique qui les arrange

Reporterre

Isabelle Lévy et Claude Taton

22 novembre 2016

 

Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé une « proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l’environnement ». Elle a été retirée juste avant le week-end. Tant mieux, car, expliquent les auteurs de cette tribune, les modifications prévues allaient faciliter l’exploitation du sous-sol et compliquer les recours contre celle-ci.


Un futur code minier qui fait mieux que TAFTA

Médiapart - Le blog

par Claude Taton

14 novembre 2016

 

De même que CETA ou TAFTA ne sont pas que de simples réglementations permettant les échanges commerciaux, le code minier n’est pas un simple catalogue des bonnes pratiques juridiques établies entre les industriels et l’État. Il s’agit d’un nouvel emballage pour conserver de très vieilles pratiques d’exploitation des ressources du sous-sol tout en favorisant un peu plus la financiarisation et le libéralisme.


Projets miniers en Centre-Bretagne : un ingénieur australien témoigne

Le Courrier Indépendant

20 octobre 2016

 

« Faire de l’argent »

Pour ces sociétés d’exploration, le business consiste à obtenir un maximum de permis d’exploiter. « L’essentiel pour Variscan France est d’avoir les finances, séduire les actionnaires et faire de l’argent ». Les résultats de leurs recherches, si elles sont fructueuses, se revendent bien aux sociétés d’exploitation.


Voir aussi l'article de Ouest France : Projet minier : « Les mines vertes, ça n’existe pas »

Mines notre affaire à tous ?

L'âge de faire

Dossier

Septembre 2016

 

En partenariat avec les collectifs anti-mines, L’âge de faire publie un cahier spécial de 4 pages sur les nombreux projets miniers existant sur le territoire français, qui ont en commun une recherche de productivisme au mépris de l’environnement, de l’économie locale et des habitants des territoires. Il s’agit d’un support d’information conçu pour une large diffusion au grand public.


Près de Toulouse, un village ariégeois s'oppose au projet de réouverture de la mine de Salau

Actu côté Toulouse

Hugues-Olivier Dumez

02 août 2016

 

Le gouvernement doit se prononcer d'ici la fin de l'été 2016 sur le projet de réouverture de la mine de Salau, dans l'Ariège. On vous dit pourquoi le maire s'y oppose.