26 mai 2017
ENQUETE - Couflens-Salau, un petit village pyrénéen, résiste au projet de réouverture d'un gisement de tungstène qui menace la faune et la flore. Les nombreux partisans de l'exploitation de la mine parient sur ce métal stratégique pour ressusciter une vallée sinistrée.
24 avril - 3 mai 2017
Depuis plusieurs mois, le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, en Ariège, divise la population locale et embarrasse le gouvernement qui envisageait une reprise industrielle plus aisée. ToulÉcoremonte le filon, des origines jusqu’au projet de réouverture.
Vendredi 24 mars 2017
Mercredi, en fin de journée, s'est réunie la commission locale d'information, de concertation et de suivi consacrée au projet de réouverture de la mine de Salau et au permis exclusif de recherche accordée à la société Variscan Mines. Juste avant le démarrage de cette toute première réunion de la commission, des représentants de la commune de Couflens, de l'association Stop Mine Salau, du Comité écologique ariégeois et de France Nature Environnement ont fait part de leurs revendications avant de partir siéger dans cette nouvelle instance.
21 mars 2017
La préfète de l’Ariège a créé une Commission Locale d’Information, de Concertation et de Suivi des projets et travaux relatifs au permis exclusif de recherches minières à Couflens.
Ce genre de commission on l’a vu trop souvent rend quasi systématiquement un avis favorable aux projets controversés. Ici il est question d’amiante. Mais pourquoi réunir une nouvelle commission
puisqu’il existe déjà de nombreux rapports qui attestent de la présence d’amiante (actinolite) dans ce massif. Rien ne garantit l’indépendance des bureaux d’études car il devront travailler avec
l’entrepreneur Variscan Mines. Et déjà un conflit d’intéret est apparu avec l’étude précédente sur l’impact de la mine et des terrils anciens faite par Geoderis, organisme anciennement dirigé par
Jack Testar le directeur de Variscan Mines lui-même.
Mardi 14 mars 2017
Variscan Mines, qui s’est vu attribuer en octobre un permis exclusif de recherches sur la mine de tungstène de Salau en Ariège, a annoncé le 14 mars la prise de contrôle de ce gisement par la minière australienne Apollo Minerals.
Jeudi 23 février 2017
La préfète de l'Ariège, Marie Lajus vient de créer une commission locale d'information, de concertation et de travaux relatifs au permis exclusif de recherches minières à Couflens (mine de Salau).
Mardi 21 février 2017
« Variscan,dans le Couserans, tu vas te casser les dents ! », c’est un des slogans lancés par les 250 à 300 participantEs lors de la manifestation de ce 18 février à St Girons contre le permis d’explorer l’ancienne mine de tungstène de Salau.
Cette manifestation n’était qu’une étape, la lutte contre la mine de Salau, continue et son fil directeur est là aussi très nettement : « Nos vies, pas leurs profits ! »
Lundi 20 février 2017
Les délivrances de permis de recherche de minerais se multiplient et suscitent des contestations locales en métropole. Opposant historique aux gaz de schiste, José Bové reprend du service.
Dimanche 19 février 2017
Des centaines de personnes ont manifesté hier dans les rues de Saint-Girons, à l'appel de plusieurs associations, d'Europe Ecologie - Les Verts mais aussi de José Bové. Ils protestaient contre le permis de recherches octroyé par le Premier ministre en vue d'une éventuelle réouverture de la mine de Salau, à Couflens.
Dimanche 18 févrierr 2017
Ce samedi matin, plusieurs centaines de manifestants défilent sur le marché de Saint-Girons pour protester contre le permis exclusif de recherches octroyé le 11 février par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, sur l'ancien site minier de Salau, à Couflens.
À l'appel de l'association "Stop à la mine de Salau", Europe-Ecologie-Les Verts, l'Union départementale Solidaires et José Bové, réagissent en s'opposant au projet de reprise d'activité de la mine où certains soupçonnent une présence amiantifère.
1er février 2017
Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai pris le temps de m’interroger et d’étudier certains aspects concernant la proposition de réouverture de la Mine d’Anglade à Couflens-Salau. C’est à travers les différentes associations civiles mises en place autour de moi (PPERMS, association Couflens Salau Demain, Nous 09…) et mes lectures personnelles que je me suis forgée une opinion.
3 février 2017
Dimanche 30 janvier 2017
L'association Stop mine Salau a organisé, à la maison du haut Salat, une projection gratuite du film «Mine de rien», réalisé par Mathieu Soudais et Éloïse Lebourg, produit par Médiacoop. Mathieu Soudais, un des coréalisateurs, était présent pour cette première projection. La salle de cinéma était comble : l'entrée a d'ailleurs été refusée à de nombreuses personnes. D'autres projections seront donc programmées ultérieurement.
Mercredi 25 janvier 2017
La réforme du Code minier, annoncée depuis 2011 est arrivée hier à l'Assemblée nationale pour un examen en séance publique. En Occitanie, seuls deux départements possèdent une activité minière, mais dans tous, l'implantation mal contrôlée de nouveaux sites d'exploitation inquiète.
Exploitation du gaz de schiste, permis de recherche trop souvent transformé en permis d'exploitation, consultation lacunaire des élus et des habitants…
Mercredi 18 janvier 2017
Salle comble à Seix lors de la projection du film « Mine de rien » proposée par Stop Mine Salau. Pendant ce temps, PPERMS espère toujours une parution au Journal officiel, « pour que la situation se débloque enfin ».