Ce n'est qu'un début...
Plataforma de mobilització social per lluitar contra el projecte miner al port de Salau.
El projecte d’investigació minera per a cercar or i wolframi a la Vall de Bonabé ja es troba en fase d’avaluació ambiental. L’empresa Neometal Spania SL, una filial de la multinacional australiana Apollo Minerals Limited, ja ha presentat el document ambiental per la sol·licitud d’inici d’avaluació d’impacte ambiental simplificada al Departament de Territori i Sostenibilitat, al qual només podran presentar al·legacions els organismes i entitats que hagin rebut el document, entre ells la plataforma Salvem Salau.
La gent del territori que no acabem d’entendre perquè es poden permetre unes pràctiques mineres tant agressives en una zona tant ecològicament sensible que és hàbitat de nombroses espècies protegides, entre elles l’ós bru, espècie reintroduïda mitjançant un projecte Life.
S’han consensuat els passos a seguir a mitjà termini per fer públic i palès el posicionament del territori en contra del projecte miner, la preparació de les al·legacions al document ambiental i mantenir el contacte amb la Plataforma STOP MINE SALAU de l’altra banda del Pirineu per coordinar ambdúes lluites i fer un front comú davant Europa.
Salvem Salau anuncia que ha arribat el moment de la mobilització social per tal fer sentir la veu del territori i lluitar contra l’especulació i l’explotació dels nostres recursos. Properament es convocaran noves accions i iniciatives. Estigueu atentes!
Objectifs et principes :
Cette association a pour but la défense et la protection du patrimoine, de la
nature, de l'environnement et du cadre de vie sur la commune de COUFLENS ; ainsi que le développement socio-culturel et économique de la vallée du
Haut-Salat.
Association départementale agréée, « d’intérêt général », à but non lucratif qui intervient dans le domaine de la protection de l'environnement en Ariège.
Le CEA assure au profit de ses membres et du public, une mission d’information, de formation et de résistance aux menaces écologiques dans le département.
L’association de protection des rivières ariégeoises qui est agréée association de protection de l’environnement. Elle est très attachée au principe de l’action en partenariat avec les autres associations intéressées au milieu naturel rivière : Comité Ecologique Ariégeois, Pêcheurs, associations de protection d’autres cours d’eau.
FNE Midi-Pyrénées est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement en Midi-Pyrénées. Elle compte plus de 140 associations membres soit près de 10 000 citoyens en Midi-Pyrénées.
Elle est affiliée à France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de l'environnement.
FNE Midi-Pyrénées souhaite mener des actions visant à dénoncer et combattre, pour faire valoir le droit de l'environnement en Midi-Pyrénées et à promouvoir et faire savoir les bonnes pratiques des collectivités, entreprises, associations et citoyens.
Association de loi 1901 créée en 1969. Reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional.
Forte d’une activité bénévole dynamique totalisant plus de 3000 heures annuelles de prospections, de suivi, de participation à l’élaboration des politiques publiques, d’éducation à l’environnement etc.
ANPER-TOS - Protection des rivières et défense des poissons
T.O.S : Que signifient ces trois lettres ?
Trois poissons symboles d’une eau de qualité : la Truite, l’Ombre et le Saumon. Une Association nationale qui les a choisis comme emblème, et qui se bat pour sauver leur espace de vie, les rivières, de toutes les agressions qu’elles subissent et par là même protéger la ressource en eau vitale pour l’homme.
Des pêcheurs et des amoureux de la nature qui préservent activement cet environnement.
L’association a été créée en opposition au projet de réouverture de la carrière de marbre de saint Lary. Son but est aussi de protéger, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité.
Association locale qui anime le réseau "Localinfo.fr " qui est un réseau social français qui a été créé pour contrer les Géants d’Internet américains qui chaque jour attaquent notre économie et contribuent à l’isolement des citoyens. C’est aussi et surtout un Média Participatif qui permet à tous les acteurs locaux, de communiquer sur un média commun où les habitants des territoires trouveront toutes les informations non filtrées ou raccourcies que les Membres Premium du Réseau Social auront publiées à partir de leur profil.
"Nous avons décidé de créer un média qui relie les citoyens au monde de l’information. Nous nous rendons compte de plus en plus que les micros et caméras se tournent toujours vers les mêmes, avec les mêmes clichés. Pour parler de politique, un politicien, pour agrémenter l’hiver, filmer un SDF. Les puissants aidés de leurs amis, directeurs de publication, parviennent toujours à faire entendre leur voix. Les citoyens, le peuple, la vraie force politique et sociale d’un territoire, ne peuvent quant à eux que se taire. "
L’Association Henri Pézerat a pour but de créer et de faire vivre un réseau d’échanges d’expérience et d’aide aux luttes sociales concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l’environnement. Henri Pézerat était convaincu que l’on ne peut séparer production de connaissances et action militante pour la santé, la vie, la justice, la dignité de tous ceux mis en péril par un développement économique dénué de tout respect de la vie humaine.
Ban Asbestos France est une association de lutte contre l'amiante faisant partie d'un réseau international.
Le site relaie les informations sur le danger de l'amiante, tel que le risque de cancer qu'il cause, sur la prévention et la gestion de l'amiante en place.
Terr’Eau est un groupe de personnes réunies autour du vaste et passionnant sujet de l’assainissement écologique.
« Terr’Eau contribue à une société dans laquelle chacun prend conscience de sa place et de ses responsabilités au sein d’un écosystème équilibré et considère ses rejets comme des ressources préservant ainsi l’eau et nourrissant le sol. »
Cartographie interactive des mines dans le monde.
Réalisée par ISF SystExt (Ingénieurs sans frontières - Systèmes extractifs et Environnements)
Collectifs de réflexion et d'information sur les enjeux des projets miniers au XXI ème siècle...
L’idée d’un collectif de réflexion est inspirée de Mr.Montebourg lui-même. Celui-ci ayant décidé de relancer les chantiers miniers en France métropolitaine.
La société civile se voit contrainte de se mobiliser afin de faire entendre sa voix.
La presse nationale ne s’en est guère fait l’écho, mais cette idée de d’exploitation minière date 2012. Et hormis dans la presse locale, la population est très peu informée de ce projet qui, pourtant, nous interpelle tous.