Du 25 août 2018 2018
Interview d'Anna Bednik auteure de "Extractivisme : exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances"(Éditions Le passager clandestin, 2016) lors du festival Stop Mine à Salau le 25 août 2018.
Du 19 novembre 2018
La mine de Salau avec Jacques Renoud (Adjoint au Maire de Couflens et Stop Mine Salau) et Marcel Ricordeau (Stop Mine Salau et Comité Écologique Ariégeois).
Du 4 juillet 2017
La commission de suivi chargée d’encadrer le permis d’explorer ne permet pas selon eux de créer les conditions d’une véritable transparence. Jacques Renoud adjoint au maire de la commune Couflens est venu nous dire pourquoi et livrer quelques vérités. On parle d’amiante, de couverture médiatique et de lobbying
28 juin 2017 - La magazine
Comment se porte le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, en Ariège ? Très bien, merci, et ce grâce au soutien sans faille de l’Etat français. Ainsi, la concertation organisée par la préfecture semble être une pure opération de communication, sans volonté réelle d’écouter l’avis des habitant-e-s de la vallée ou de qui que ce soit qui s’oppose à ce retour de la mine… A tel point que la chercheure en santé publique Annie Thébaud-Mony a décidé de claquer la porte de ces instances de fausse concertation… Et les associations d’opposants au projet -au premier rang desquelles Stop mine Salau- pourraient bien la suivre rapidement !
Alors qu’une journée spéciale se tient à Salau ce dimanche 2 juillet, on fait le point sur la situation.
7 juin 2017
Avec le concours d’Henri Richl, maire de Couflens, de Jacques Renoud, adjoint au maire et co-président de l’association Stop Mine Salau et d’Annie Thébaud-Mony, chercheuse à l’INSERM, nous vous racontons l’histoire de cette mine et surtout la lutte en cours. Une lutte qui va bien au-delà de la seule sauvegarde de ce coin de Pyrénées.
La mine de Salau ne doit pas rouvrir !
Du 23 mars 2017
Information faisant suite à la conférence de presse organisée par Stop Mine Salau et la première réunion de la Commission Locale d'Information de Concertation, d'Information et de Suivi (CLICS) à la Préfecture de l'Ariège le 22 mars 2017.
Écouter l'émission (à partir de 10:15) :
Écouter l'extrait (7'26") :
Du 23 mars 2017
Les riverains toujours inquiets face au risque amiante.
La première réunion de la commission locale d’information , de concertation et de suivi des projets et travaux relatifs au permis exclusif de recherches minières à Couflens s’est tenue ce mercredi, à la préfecture de Foix. "La mise en oeuvre des prospections nécessite la concertation de l’ensemble des acteurs concernés par le projet de recherche minière de la société Variscan Mines" indique les autorités. Il faut préciser que les riverains ne décollèrent pas, alors que le sous-sol contient de l'amiante selon eux. Sans compter que les habitants de la Vallée du Haut Salat vont sûrement perdre leur tranquillité. Jacques Rénoud, adjoint au maire de Couflens, est au micro de Jacques Déjean.
Écouter le journal de 7h (à 01:00) :
Écouter le journal de 8h (à 01:00) :
Du 20 mars 2017
La mine de Salau avec Jacques Renoud (Adjoint au Maire de Couflens et membre de Stop Mine Salau) et Maika Mesa Martin (Stop Mine Salau et Association Comité Écologique Ariégeois).
Écouter l'émission :
Du 13 mars 2017
La mine de Salau avec Jacques Renoud (Adjoint au Maire de Couflens et membre de Stop Mine Salau) et Sandrine Longis (Stop Mine Salau et Association Le Chabot).
Écouter l'émission :
Du 22 férier 2017
Le Comité écologique Ariégeois et la mairie de Couflens mènent ensemble le front du refus contre la reprise de l’extraction de tungstène.
Parole d’opposants au moment où le permis de recherche demandé par la société Variscan a été délivré par le Gouvernement.
Écouter l'émission :
Du 20 février 2017
Une manifestation avait lieu ce samedi à Saint-Girons.
Pour les riverains et les écologistes : la vallée du Haut Salat est menacée par la réouverture de la mine de Salau. Le Permis Exclusif de Recherche de Couflens-Salau vient d'être publié au Journal Officiel accordant un titre de prospection à la société Variscan pour une durée de 5 ans. Cette mine de tungstène a été fermée dans les années 80. La CGT et les élus locaux sont majoritairement favorable à sa réouverture. Mais l'association Stop Mine Salau s'est mobilisé ce samedi à Saint-Girons contre ce permis. De nombreux Couserannais étaient présents : plusieurs centaines de voix de tous âges se sont élevées pour dire non à cette mine. Ils craignent la dispersion de poussières amiantées. José Bové soutient les opposants et s'insurge de la délivrance de ce nouveau titre minier.
Du 13 mai 2016
La question cruciale de l’amiante dans l’ancienne mine de Salau est expliquée par Annie Thébaud Mony, chercheuse en santé publique et militante pour la reconnaissance des maladies professionnelles en particulier celles liées à l’amiante…
Grande question posée par la réouverture possible de la mine de tungstène de Salau. Pour le CEA et Alternatives écologiques, la réponse est évidente.
Du 17 mars 2016
Rencontre avec le maire de Couflens qui s'oppose à la réouverture d'une mine de Tungstène sur la commune, un désastre annoncé au plan sanitaire et écologique.
Écouter l'émission :
Du 1er février 2016
Interview de la radio couserannaise La locale d’un membre du CEA présentant ce dossier aux multiples facettes.
L’émission du Comité Ecologique Ariégeois revient sur le projet de réouverture de la mine de tungstène du Haut Salat fermée en 1986.
Deuxième partie
Du 29 décembre 2015
La nouvelle émission du comité écologique ariégeois enquête sur la possible réouverture de la mine de tungstène de Salau, dans le Couserans.
nous entendrons le Maire de la commune concernée M. Henri Richl lui même ancien mineur et le témoignage d’une infirmière de la sécurité sociale minière en activité à l’époque de la mine.
Du 30 janvier 2016 au 27 février 2016
Terre à terre propose une plongée dans l’univers de ceux qui envisagent froidement de cribler de trous la planète entière pour gratter les moindres miettes de minerais.